À l'initiative de
En partenariat avec
L’outil « Appel à Manifestation d’Intérêt » (AMI) semble le plus approprié pour impulser cette dynamique. Afin d’accompagner les acteurs territoriaux qui souhaitent s’engager dans cette démarche innovante, Rennes Métropole missionne Abibois, l’interprofession du bois en Bretagne, pour accompagner en tant qu’Assistant Maître d’Ouvrage (AMO), la mise en œuvre d’un AMI destiné à porter le développement de la construction bois sur le territoire.
Agée de plus de 20 ans, l’interprofession Abibois est la structure qui fédère les professionnels de la filière forêt-bois. Véritable expert sur la question de la construction bois et des acteurs y concourant, Abibois aura pour mission d’accompagner l’émergence de projets en bois sur les fonciés dédiés à l’AMI par les communes de Rennes Métropole.
De manière général, un AMI porté par une métropole donne le moyen de mettre en lumière un sujet stratégique, d’apporter des outils pour la prise en main de ce sujet et de créer un dynamisme et une synergie locale propice à la mise en œuvre concrète de projets innovants.
Dans le cas présent, le projet est de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt à destination des communes de la métropole pour les appeler à se porter candidats à favoriser la construction de logements en bois sur des fonciers qu'elles auront désignés (phase 1) et avec des promoteurs dont elles auront fait le choix (phase 2).
Cet AMI répond aux enjeux du P.L.H. métropolitain et contribuera à générer des emplois sur le territoire, à réduire les consommations d’énergies et à créer un lien entre la production de logements et une ressource locale. Il participera également par le production de bâtiments beaux, performants et sains à l’attractivité des communes qui se seront portées volontaires en dédiant un foncier.
Cet AMI n’est pas une subvention ou le financement d’un projet. Il s’agit d’un accompagnement dans l’élaboration d’une méthode, d’un outil…, reproductibles et reposant sur une ou plusieurs opérations ou actions concrètes et identifiées.
Les trois objectifs de cet AMI sont de :
Le fil rouge de cet AMI restera la maîtrise des coûts, ce pourra se faire grâce à une matrice des exigences qui sera à construire selon les particularités de chacun des projets.